la biographie

Photo de l’auteur

Sabrina Scarna

Sabrina Scarnà est licenciée en droit de l’UCL et membre du Barreau de Bruxelles depuis 1999.

Elle est spécialisée en droit fiscal (en ce compris la planification patrimoniale et successorale) et en droit pénal financier.

Avocate fiscaliste, elle est chargée de conférences au Master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) ainsi que du cours du droit pénal fiscal dispensé à la formation interuniversitaire en droit pénal des affaires (UCL, ULiège, ULB). Elle est, par ailleurs, rédactrice en chef de la Revue internationale du patrimoine (Legitech) et fait partie du comité de rédaction de la Revue du droit pénal de l’entreprise (Larcier). Experte reconnue en la matière, elle siège dans différentes instances en cette qualité (OBFG, CCBE).

Elle est souvent appelée comme oratrice ou formatrice et est l’auteur de nombreuses publications. On peut citer, à titre d’exemples, parmi les plus récentes :

« La régularisation fiscale – DLU quater », Sabrina Scarnà et Renaud Thonet, RPP, 2018/3 Larcier ;
« La directive 2018/822/UE du Conseil du 25 mai 2018 ou « DAC 6 » : l’obligation de déclaration des conseils fiscaux potentiellement agressifs », Le Pli juridique, Anthemis, décembre 2018, n°46 ;
« Prévention du blanchiment : les obligations de l’avocat en pratique », in « Les avocats et le blanchiment : actualités, enjeux et perspectives », Conférence du jeune barreau, Larcier, 2018 :
Les nouveaux atouts de l’assurance-vie en matière de planification patrimoniale et successorale, Sabrina Scarnà et Pauline Maufort, Revue internationale du Patrimoine, n°1, 2018, Legitech.